Stephinindia

Un mois en Inde. Alone.

Chandigarh le 10/08(texte)

Publié le 11 Août 2011 par stephinindia

Chandigarh, le 10 Août, 21h


C’était mon dernier jour de visite en Inde. A partir de demain, mon seul souci sera de ne pas rater les avions pour le retour en France.

Je crois qu’aujourd’hui plus qu’aucun autre jour j’ai ouvert les écoutilles en grand. J’ai laissé le flot d’impression me submerger. J’ai laissé les gens m’approcher, me coller, m’interroger…et je les ai approchés, collés, interrogés.

Chandigarh est une ville vraiment à part. Elle ne ressemble à rien d’autre. Elle sort tout droit de l’imagination de notre architecte Le Corbusier. L’organisation de la ville est indéniablement très réussie. Elle est divisée en secteurs rectangulaires parfaitement identiques (800X1200 m) et autonomes les uns des autres. Chaque secteur est relié à un autre par de grandes artères .Chacune d’elles  est articulée à une autre par un grand rond-point aménagé  à la française par un paysagiste (comme à La Ciotat par exemple !) et  aucune grande voie n’entre dans les secteurs. Ce qui rend les espaces résidentiels  très calmes. De nombreux espaces verts ont également été prévus dans chaque secteur. Là où ça coince…c’est l’architecture des bâtiments elle-même. Déjà à Marseille je trouve ça moche, alors imaginez les mêmes constructions habitées par des gens qui n’ont pas les moyens de rénover et d’entretenir le tout…mmmmm, voyons voir. ..ça donne le bâtiment des Lauriers ou des Cèdres répété sur toute une ville !!! Bon j’abuse un peu, parce qu’ils prennent réellement soin de leur ville comparativement à toutes celles que j’ai traversées. Je crois qu’ils en sont d’ailleurs très fiers et on sent qu’ils ont un niveau de vie largement supérieur aux habitants du Rajasthan.

J’ai encore fait pas mal de marche, de rickshaws et de musées aujourd’hui. Ma dernière journée de visite a été bien remplie.

Le government  Museum and art gallery : une collection de tableaux indiens modernes très intéressante et surprenante. Ma plus grande surprise étant de me retrouver nez à nez avec une toile que j’avais vue sur le net quand j’avais fait des recherches sur la signification du mot « Shambhala ». Pour la petite histoire, mon chat s’est appelé ainsi en partie parce que « Shambhala » est une montagne sacrée qui n’existe pas en réalité. Je trouvais ça beau. Drôle  de coïncidence de voir ce tableau-là, à l’autre bout de la terre et surtout sans m’y attendre le moins du monde.

City(architecture) Museum : entièrement consacré à la construction de la ville. Des plans, des croquis et des maquettes partout. C’était un projet colossal.

Rose Garden : un des nombreux parcs de la ville, celui-ci étant le plus célèbre. Si les roses étaient un peu défraichies, les amoureux eux se croyaient toujours au printemps !(ils sont « cucu  la praline » ces indiens !!)

Rock Garden : un peu plus trash, voire carrément déjanté. Construit par NekChand, ça devait être un pot de Gaudi ! Jardins labyrinthiques, avec des centaines de statues en mosaïque un peu angoissantes, de belles cascades, des ponts, des mangroves. Le caractère onirique de ce site m’a fait penser à un jeu vidéo sur lequel toute ma petite famille s’était penchée il y a fort longtemps : « Kyrandia ».

High Court Museum : honnêtement je suis entrée pour pouvoir en faire le compte rendu à Coralie ! Et  comme ça j’ai pu voir les menottes de  l’assassin de Ghandi ! ouah, « tu rends compte »!

The Capitol Complex.( Palais de Justice, les assemblées et le secrétariat des états du Penjab et de l’Haryana)

 Il faut une autorisation pour pouvoir y entrer. Je n’ai donc vu que l’extérieur. Dommage parce que l’esplanade de l’autre côté du palais de Justice donne sur un lac, si j’en crois les plans  de la ville vus précédemmen.Mais l’orage grondait. Clic clac j’ai pris la « Open Hand » toujours de Mister Le Corbusier, symbole de « Non Alignement » ,alignement de quoi ,je ne sais pas, je chercherai demain !Et j’ai sauté dans un rickshaw.

Un jeu d’enfant pour  se repérer dans cette ville. J’ai demandé au chauffeur de m’amener dans le  secteur 22B à coté du  «  old bus stand » . Il a compris du premier coup. Formidable.

Ce qui est bizarre c’est de sentir  que l’on commence à avoir les clefs pour se faire comprendre. Je ne sais pas à quoi ça tient. Leur geste de la tête par exemple, comme pour dire « non », et qui veut dire « oui »en réalité. Je me mets à les imiter et du coup le courant passe mieux …Connaitre les prix est un avantage aussi. Pas seulement pour ne pas se faire avoir mais parce qu’on se fait davantage respecter. On paraît un peu moins « touriste ».

Il est l'heure d'essayer de dormir, mais je crois bien que je vais avoir un peu de mal à trouver le sommeil en pensant à ce qui m'attend:

Chandigarh-Mumbai

Mumbai -Munich

Munich-Franckfort

Franckfort-Marseille.

Arrivée Prévue le 13 Août à 18H25 et c'est Leslie qui vient me chercher.

Voilà vous savez vraiment tout.

Plein de gros bisous et à très vite!

Commenter cet article
S
<br /> <br /> yeap!<br /> <br /> <br /> Et quelquechose me dit que ça ne sera pas le seul!<br /> <br /> <br /> Je suis scotchée moi même de tout ce que j'ai pu faire et voir.<br /> <br /> <br /> ça donne envie de repartir...<br /> <br /> <br /> A tres vite en tous cas. J'espère que vous allez vous régaler en Corse.<br /> <br /> <br /> Fais un blog aussi, partage, et bois un petit muscat pour moi!<br /> <br /> <br /> Gros Bisous ma tête d'oeuf.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop bien!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> ben écoute bon retour ma petite tête d'ail!<br /> <br /> <br /> tu l as enfin fait ton grand voyage et tout ça parfait et trop bien organisé!! bon retour et à très vite... avant la rentrée...!!!!gros bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre