Stephinindia

Un mois en Inde. Alone.

Au bon endroit au bon moment(texte)

Publié le 8 Août 2011 par stephinindia

link (video de BFMTV  de la cérémonie  laquelle j'ai assisté)

 

Mc Leod Ganj, le 08 Août 17h

 

«  A quand la photo avec le Dalai Lama ? »

Initialement, je devais partir aujourd’hui. Mais hier matin, avant de partir en vadrouille,  je vais informer le gérant de la guesthouse de mon départ imminent. C’est alors qu’il me prévient que le Dalai Lama serait là lundi matin…

Changement de programme du coup, j’ai de la marge, je peux bien rester une nuit de plus ici. Renseignements pris à la hâte tout autour de moi : en fait il s’agit de la cérémonie d’investiture du premier ministre tibétain en exil avec la présence de « his holiness » !

J’ai bien senti que l’effervescence montait dans la ville hier soir.

Debout à l’aube une fois de plus, c’est  sous une pluie battante (ras le bol de la pluie d’ailleurs !) que je me suis rendue au temple. Fouille à l’entrée, bousculade…Mais je me retrouve  bien placée, comme toujours !

On nous distribue des gâteaux au miel en attendant et je me fais piétiner par de vieilles tibétaines prêtes à tout pour être au plus près de sa Sainteté !

La musique officielle tibétaine annonce son arrivée. Il prend  la parole (en tibétain hélas) un petit quart d’heure et laisse la place au premier ministre qui donne une version tibétaine et anglaise de son discours.( et comme on m’a donné le discours écrit j’ai tout compris !)

En plus d’avoir eu le plaisir de voir le Dalai Lama, j’ai le sentiment d’avoir eu le privilège d’assister à un moment clef de leur histoire.

Au bon endroit, au bon moment. C’est ainsi depuis le début du voyage…

Peut-être parce que je n’attends rien.

Sur ces bonnes paroles, je vous embrasse tous, et m’en vais boucler ma valise pour de bon cette fois ci. Départ pour Chandigarh cette nuit à 4H !

Commenter cet article
S
<br /> <br /> "C"est c'la oui!"<br /> <br /> <br /> Ola, los castillanos, préparez vous, bientôt je fais "Tintin à Malaga" avec Lulu, paraît qu'il fait plus chaud qu'à Oslo.<br /> <br /> <br /> ça fait plaisir de te voir passer par ce blog.<br /> <br /> <br /> Des bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tres bon reportage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente qu il te plaise, il faudra que tu me donnes tes impressions sur la Grece aussi.Je sens que tu vas etre bavarde! Un conseil ne reste pas trop sur l acropole tu pourrais entendre des voix!<br /> <br /> <br /> Bon voyage, le mien tire a sa fin...<br /> <br /> <br /> Bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Stéphanie !<br /> <br /> <br /> Je découvre (enfin) ton blog et suis enchantée de suivre quelques parties visibles de ton parcours à mille milles du pays de Gandhi! MERCI de tous ces cadeaux, chère amie,<br /> vraiment. Quelle chance d'avoir été accueillie dans une école, d'avoir entendu et d'entendre encore tous ces chants... Je me demande ce que va donner la partie invisible, dans la mesure du<br /> dicibilis. Je te souhaite de profiter encore de tout jusqu'au bout et t'embrasse fort.Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "vecue' oups!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre