Stephinindia

Un mois en Inde. Alone.

Mumbai le 12 Août : And the winner is" Lufthansa airlines"

Publié le 13 Août 2011 par stephinindia

Aéroport de Mumbai, le 12 Août , 17H55

 

Je suis dans la salle d’attente de l’aéroport et j’ai bien le temps de vous raconter mes mésaventures puisque j’y suis depuis hier après-midi et pour 7 heures  encore…

Tout commença le 27 juillet au soir lorsque j’ai réservé mon billet d’avion sur internet partant de Chandigarh et allant jusqu’à Mumbai. De mémoire, parce que je l’ai répété mainte et mainte fois, mon vol de retour était prévu le 13 Août. Or, en vérifiant mon billet électronique je m’aperçois que la date de départ est le 12 Août à 4H30 et non le 13 Août à 01H10 comme indiqué sur ma confirmation de réservation! Même avec le décalage horaire ça ne colle pas ! Cela me vaut donc l’annulation de ce fameux billet. Sur le coup, je ne  m’en prends qu’à moi-même, je n’avais qu’à revérifier mon billet avant.

Là où ça se corse, c’est en arrivant à Mumbai.

J’arrive bien avant l’heure de l’enregistrement, me doutant bien qu’il y aurait une nouille dans le potage(oui, je reste polie) et  impossible d’entrer à l’intérieur du terminal. Ils sont très stricts la dessus, pas d’entrée plus de trois heures avant l’heure de l’embarquement et AUCUNE dérogation. Je passe de porte en porte pour expliquer qu’il y a probablement une erreur sur mon billet, mais il  me faudra à peu près deux heures et demie  pour pouvoir parler directement à un agent de la compagnie Lufthansa. Je me suis trouvée presque dans le même cas qu’une Allemande qui ne pouvait pas entrer parce qu’elle n’avait qu’un billet électronique sur son mobile et que la machine pour imprimer son billet se trouve elle aussi à l’intérieur ! Du jamais vu ! Apres avoir trouvé son nom sur la liste des passagers mais pas le mien évidemment, elle a pu entrer et remuer ciel et terre pour  faire venir du staff jusqu’à moi qui attendais à l’entrée. Les agents défilent alors  et se renvoient la balle. Pour faire court ça a donné ceci :(Je vous garantis que mes progrès en Anglais ont été fulgurants d’un coup, j’ai plus parlé en une nuit que pendant  tout le voyage!)

_ Voici mon billet électronique,regardez la date de départ c’est le 12 Août à 04H30. Il y a une erreur, puisqu’il n’y a même pas de vol à cette heure là.

_Oui mais vous êtes inscrite sur le vol du 13. Vous ne pouvez pas prendre ce vol.

_Ce document a été émis par votre compagnie et je ne suis pas responsable de l’erreur. Que dois- je faire maintenant ?

_ Revenez demain à 1H10 !

_Et où dois-je aller en attendant ?

_Rentrez chez vous et revenez demain.

_Chez moi c’est en France !

_Allez à l’hôtel .

_ Euuuuuuuuuuuh !!!!(Comment lui expliquer poliment à ce gros con !)

Je ne suis pas de Mumbai, et comme vous le voyez, je voyage seule, je suis une femme et il est 00H30… Il est hors de question que j’entre dans la ville à cette heure-ci. Trouvez une autre solution s’il vous plait.

_Allez dans la salle d’attente.

_ Je vais rester dans la salle d’attente plus d’une journée ?

Le ton monte…

_ Je ne peux pas vous aider.

_Je le répète je ne suis pas responsable de l’erreur est ce que VOUS pouvez me trouver un hôtel ?

_ Non.

_ Très bien, je contacterai Lufthansa dès mon retour en France...

On me prie de bien vouloir sortir. J’étais dans le sas de contrôle de la police. Pour manifester mon désaccord et ne sachant pas très bien aussi à quoi ressemblait la salle d’attente, était-ce un de leur coin tout pourri encore où même les cafards ne vont plus, j’ai fait le planton assise par terre durant trois heures. J’ai de l’endurance pour ce genre de connerie, petite,  j’ai réussi à bouder toute une journée sur un rocher…(les Vosgiens comprendront ma référence !)  Les policiers ayant assisté au débat étaient navrés pour moi et n’ont pas franchement insisté pour me déloger.

Mais j’ai un peu grandi depuis, un peu, oui, et puis l’ennui et la faim ont eu raison de moi alors j’ai tracé dans la salle d’attente.

Bonne surprise, c’était  hyper clean, y compris les toilettes, avec  air conditionné, surveillance de vigiles, « cafétéria »et les deux seuls sièges inclinés de la salle étaient  disponibles. Royal !

Là encore tout réside dans l’art de relativiser ! J’ai déjà dormi sous une tente, sur un matelas de 2cm  d’épaisseur environ, à des températures avoisinant les -8°.Alors, certes je ne verrai pas de chamois à mon réveil, mais au fond…J’allais  pouvoir aller à Mumbai et gratter une journée de plus de visite en Inde sans avoir à débourser la nuit d’hôtel, conséquente dans cette ville. (rien de potable en dessous de 60 euros !).

Et c’est ce que je fis…

J’ai traversé toute la ville de part en part en taxi. Direction : la mer !

L’imprévu, c’est vraiment quelque chose de puissant. J’ai tout fait pour éviter cette ville. Et pourtant.

C’est l’Inde  dans toute son horreur qui a défilé sous mes yeux.

Les bidonvilles en plein cœur de la ville. Une vision cauchemardesque. Indescriptible. Surréaliste. Impensable. Inconcevable.

Je crois que je n’aurais pas eu une approche tout à fait juste de ce pays si je ne m’étais pas heurtée à cela. Même les zones les plus pauvres du Rajasthan font figure d’Eldorado en comparaison.

J’ai eu du mal à  chasser ces images de ma tête et à apprécier le reste. Enfin si la mer. Ça m’a permis de reprendre ma respiration.

Retour à l’aéroport, dans la salle d’attente, un texto vient de biper...

Tout va bien.

Et dire qu’hier au soir j’ai pu oublier l'espace d'un instant que j’étais vraiment, vraiment, vraiment une PRIVILEGIEE…

SAM_0407.JPG

 

départ le 12.08 pas valide avant le 13.08

Ya comme un bug!

Commenter cet article
L
<br /> <br /> ouais...bah "improve your english, write this f****** letter! " lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre